Autonomie

Préparation à l’autonomie

À 18 ans, vous êtes des adultes et l’ordonnance de tutelle de l’État est arrivée à échéance. Que faites‑vous maintenant? Comment accédez‑vous aux ressources et au soutien dont vous avez besoin pour devenir autonome? Voici des renseignements concernant les anciens pupilles de la Couronne.

Programme de soins et soutien continus pour les jeunes (anciennement appelé Programme SEP)

Le Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes (Programme SSCJ) est une entente volontaire conclue entre les anciens pupilles de la Couronne et la Société d’aide à l’enfance de Durham (SAED). Cette entente est établie dans le but d’accorder aux anciens pupilles de la Couronne une allocation mensuelle pour financer leurs dépenses quotidiennes, engagées par exemple pour le logement, la nourriture, les vêtements, l’hygiène, le téléphone et le transport. Il s’agit d’une entente personnalisée entre le jeune et la Société. Le jeune doit atteindre les buts convenus pour continuer à se prévaloir de ce programme jusqu’à l’âge de 21 ans. La majorité des enfants restent dans leur foyer jusqu’à ce qu’ils aient terminé leurs études et trouvé un emploi. Les anciens pupilles de la Couronne âgés de 18 à 21 ans peuvent ainsi continuer leurs études et recevoir, de la SAED, du soutien sur les plans affectif et financier. Adressez‑vous à l’intervenant des Services à l’enfance et à la jeunesse pour savoir si vous répondez aux critères d’admissibilité.

Initiative des avantages sociaux pour les jeunes quittant la prise en charge (IAJQPC)

L’Initiative des avantages sociaux pour les jeunes quittant la prise en charge vise les anciens pupilles de la Couronne âgés de 21 à 25 ans qui ne sont pas admissibles à une autre protection médicale et qui étaient des jeunes sous la garde d’une SAE (pupille de la Couronne). Vous pouvez avoir le droit de bénéficier des avantages sociaux suivants : couverture des médicaments d’ordonnance, des soins dentaires et de la vue, des soins de santé complémentaires, de services de counseling et d’autres aides à l’acquisition des aptitudes à la vie quotidienne, y compris des services d’accompagnement en gestion de carrière, des services de planification financière, des conseils juridiques, etc. Les jeunes qui sont admissibles peuvent s’inscrire à l’IAJQPC sur le site Web du programme (lien ci‑dessous) ou en téléphonant au 1 800 718‑1797 pour de plus amples renseignements.

Avantages sociaux pour les jeunes quittant la prise en charge

Subvention équivalant à la Prestation ontarienne pour enfants (Subvention EPOE)

La directive du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse relative à la Subvention EPOE a pris effet le 26 juin 2008. La SAED utilise les fonds de la Subvention EPOE pour offrir le Programme d’activités et le Programme d’épargne. Le Programme d’activités a pour but d’aider les enfants et les jeunes pris en charge (jusqu’à l’âge de 18 ans) à obtenir les résultats suivants :

  • Atteindre un niveau de scolarité plus élevé;
  • Augmenter leur résilience et leur sociabilité; et établir plus de relations sociales;
  • Faire plus facilement la transition vers la vie adulte.

Le Programme d’épargne est destiné à mettre de l’argent de côté pour les jeunes pris en charge de 15 à 18 ans au moyen de la Subvention EPOE. Ce programme peut être utilisé pour aider les jeunes à répondre à leurs besoins de base quand ils quittent la prise en charge. Les jeunes qui sont admissibles doivent répondre aux exigences ci‑dessous pour avoir accès à leurs épargnes EPOE.

  • Acquérir des compétences financières et démontrer qu’ils sont capables de s’en servir pour mener une vie autonome;
  • Établir un compte de banque personnel; ou un autre mécanisme d’épargne pour recevoir des fonds quand ils ne peuvent pas faire de transactions bancaires;
  • Élaborer un plan d’utilisation des épargnes adéquat.

Communiquez avec l’intervenant des Services à l’enfance et à la jeunesse pour en savoir plus long sur l’admissibilité au Programme d’activités et au Programme d’épargne EPOE.

Fonds de démarrage de la SAED : Les jeunes admissibles au Programme SEP ont également le droit de recevoir, de la SAED, un fond de démarrage unique de 500 $ pour acheter du mobilier pour leur nouvelle résidence. Renseignez‑vous auprès de votre intervenant pour savoir comment demander le Fonds de démarrage de la SAED.

Établissement d’un budget et gestion financière : Avez‑vous l’impression que votre argent vous file entre les doigts? Voici des renseignements utiles et des stratégies sur la façon de bien gérer vos finances.

Banques alimentaires de votre région

Si vous avez du mal à joindre les deux bouts, c’est correct d’utiliser la banque alimentaire locale pour avoir suffisamment de nourriture pendant le mois quand vous avez épuisé vos fonds du Programme SSCJ. Voici une liste des banques alimentaires de votre région.

Ajax

Armée du salut – Ajax‑Pickering
37 King’s Crescent
Ajax (Ontario)
Téléphone : 905 427-7123
Heures d’ouverture : Lundi, mardi et jeudi : 9 h 30 – 16 h

Bowmanville

Armée du Salut – Bowmanville
75, rue Liberty
Bowmanville (Ontario)
Téléphone : 905 623-2185

Heures d’ouverture : Lundi, mardi et jeudi : 12 h 30 – 15 h 30

Newcastle

Clarington East Food Bank
87, rue Mill Nord, pièce 2
Newcastle (Ontario)
Téléphone : 905 987-1418
Heures d’ouverture : Mardi : 13 h – 16 h, et jeudi : 10 h – 13 h

Oshawa

Adventist Community Services Centre
1170, rue King Est
Oshawa (Ontario)
Téléphone : 905 433-8800

Heures d’ouverture : Mercredi : 12 h 30 – 14 h 45, et jeudi : 9 h – 14 h 45

New Life Neighbourhood Centre
33, rue Olive
Oshawa (Ontario)
Téléphone : 905 404-2004

Heures d’ouverture : 2e dimanche du mois : 9 h – 11 h; ou téléphonez pour prendre rendez‑vous

Durham Outlook for the Needy – St. Vincent’s Kitchen

51, rue King Est
Oshawa (Ontario)
Téléphone : 905 434-7543

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi (souper servi de 15 h 30 à 17 h 30) et samedi : 15 h – 17 h

Brunch du dimanche : 12 h – 14 h

Armée du salut – Oshawa 
45, rue King Est
Oshawa (Ontario)
Téléphone : 905 723-7422, poste 21

Heures d’ouverture : Lundi et mercredi : 10 h 30 – 13 h (sans rendez‑vous)

Mardi et vendredi (sur rendez‑vous seulement)

Simcoe Hall Settlement House
387, rue Simcoe Sud
Oshawa (Ontario)
Téléphone : 905 728-7525

Heures d’ouverture : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 9 h – 11 h 30 et 13 h – 15 h 15

St. Peter’s Food Bank (résident d’Oshawa Sud seulement)

1175, rue Cedart
Oshawa (Ontario)
Téléphone : 905 728-8080

Heures d’ouverture : Chaque mardi (sauf 5e mardi) : 18 h – 19 h

The Eating Well Ministries
73, rue Celina, pièce 1
Oshawa (Ontario)
Téléphone : 905 579-1706

Heures d’ouverture : Sur rendez‑vous seulement, svp téléphoner.

Pickering

St. Paul’s On the Hill Community
1537 Pickering Parkway
Pickering (Ontario)
Téléphone : 905 839-9537

Heures d’ouverture : Mardi et vendredi : 10 h – 12 h

Whitby

Armée du Salut – Whitby
607, rue Palace
Whitby (Ontario)
Téléphone : 905 430-3454

Heures d’ouverture : Lundi au vendredi : 13 h – 16 h

Association ontarienne des banques alimentaires (en anglais seulement)

Droits et responsabilités des jeunes pris en charge : Comme jeunes personnes, vous avez plusieurs droits dans ce monde, par exemple le droit de recevoir des soins médicaux et dentaires, de fréquenter l’école, de recevoir une discipline adéquate, mais pas de punition corporelle, de participer à des activités récréatives et athlétiques correspondant à vos intérêts et de parler en privé avec votre intervenant de la SAE et votre avocat.

Saviez‑vous que vous avez aussi les droits suivants :

  • Exprimer vos opinions et vous faire entendre;
  • Avoir un niveau raisonnable de vie privée et posséder des biens;
  • Être traités équitablement quels que soient votre race, votre sexe, votre culture, vos habiletés, votre orientation sexuelle ou votre religion;
  • Participer aux activités culturelles, au patrimoine et aux traditions en lien avec vos antécédents familiaux.

Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes : Si vous pensez que vos droits ont été lésés ou si vous avez des questions concernant votre placement, téléphonez au Bureau de l’intervenant provincial en faveur des enfants et des jeunes. Le Bureau est là pour écouter et essayer de résoudre les problèmes, arbitrer les plaintes, négocier avec les fournisseurs de services ou les représentants du gouvernement, établir des réseaux au sein de la communauté et intercéder en faveur des enfants, des adolescents et des jeunes adultes quand ils ne peuvent pas parler pour eux‑mêmes.

Vous pouvez joindre le Bureau au 1 800 263-2841 ou à www.provincialadvocate.on.ca.

Transitional Age Youth (TAY) Program : Il s’agit d’un service spécialisé de planification de la transition des jeunes dont les aptitudes intellectuelles sont confirmées par des tests psychométriques et une évaluation de la capacité d’adaptation. Le programme TAY offre des services de gestion de cas, de soutien en établissement et de soutien à la participation communautaire aux adultes qui attendent d’être transférés aux services de soutien des adultes. Votre intervenant des Services à l’enfance et à la jeunesse saura si vous êtes admissible à ce programme.

Youth Communication, Advocacy and Networking (YouthCAN) : Cette ressource est destinée à soutenir les jeunes en transition. YouthCAN est un programme à multiples composantes s’adressant aux jeunes pris en charge par des sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario et au personnel spécialisé en aide à l’enfance qui travaille avec eux. L’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario facilite l’exécution des fonctions de YouthCAN.

Buts du programme YouthCAN :

  • Défendre les intérêts des jeunes pris en charge par les sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario;
  • Communiquer en temps utile des renseignements pertinents aux sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario et aux jeunes pris en charge;
  • Accroître la contribution des jeunes aux politiques, aux programmes et aux activités;
  • Servir de ressources aux sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario, aux réseaux de jeunes et aux organismes concernés par les jeunes pris en charge.

Programmes d’aide sociale : L’Ontario dispose de deux programmes d’aide sociale pour prêter assistance aux résidents admissibles de l’Ontario qui éprouvent des difficultés financières. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas recevoir de fonds des programmes OT et POSPH en même temps que des fonds du Programme SSCJ.

Ontario au travail (OT) : Ce programme aide les personnes qui éprouvent des difficultés financières temporaires.

Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) : Ce programme vient en aide aux personnes handicapées. Il comporte deux volets :

  • Aide financière – ou volet du soutien au revenu;
  • Aide à la recherche d’un emploi – ou volet du soutien à l’emploi.

Si vous recevez actuellement une allocation dans le cadre du Programme SSCJ offert par la SAE de Durham, vous ne pouvez pas participer aux programmes OT et POSPH.

Vous pouvez joindre les représentants de ces programmes par le biais du site : http://www.mcss.gov.on.ca.

 

Information sur l’impôt sur le revenu : Chaque année, les individus de 18 ans et plus doivent remplir et produire leurs déclarations de revenus. Même si vous n’avez pas travaillé, vous pourriez quand même avoir droit à un remboursement de TPS. Si vous recevez une allocation dans le cadre du Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes, vous n’êtes pas tenu de déclarer celle‑ci comme revenu. Chaque année, Revenu Canada travaille en collaboration avec des organismes communautaires pour offrir le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI). Ce programme a pour but de dépanner les individus admissibles qui sont incapables de préparer eux‑mêmes leur déclaration de revenus. Les organismes communautaires tiennent des comptoirs de préparation des déclarations et recourent aux services de bénévoles pour préparer les déclarations de revenus pour les individus à faible revenu dont la situation fiscale est simple. L’ARC fournit une formation et un logiciel de déclaration de revenus aux bénévoles; et offre les services d’un réseau de coordonnateurs du PCBMI pour guider les organismes communautaires pendant la prestation du programme. Pour de plus amples renseignements, connectez‑vous à

http://www.cra-arc.gc.ca/tx/ndvdls/vlntr/menu-fra.html.

Maisons d’hébergement d’urgence

Les maisons d’hébergement d’urgence fournissent un lieu de résidence temporaire aux individus qui n’ont pas d’autre endroit où rester. Ils peuvent fournir des chambres partagées ou privées et les résidents partagent les salles de bain, la buanderie et le coin salon.

Soutien aux jeunes à Joanne’s House

Joanne’s House est une maison d’hébergement d’urgence offrant un service d’hébergement de courte durée aux jeunes de 16 à 24 ans. Ce foyer est un endroit sécuritaire pour les jeunes. On leur fournit des repas, des vêtements, des installations sanitaires (douches, toilettes, etc.), le téléphone et Internet, de l’aide pour naviguer le système des services sociaux, une orientation vers des services de counseling, de l’éducation sur la nutrition et l’hygiène et de l’aide pour se préparer à l’emploi.

Endroit : 82 Kings Crescent, Ajax (Ontario)
Téléphone : 905 239-9477
Site Web : www.durhamyouth.com (en anglais seulement)

Muslim Welfare Center

Le Muslim Welfare Center est une maison d’hébergement d’urgence pour les femmes et les enfants de toute dénomination religieuse. La maison est ouverte du lundi au dimanche, 24 heures sur 24.

Endroit : 425, rue Dundas Est, Whitby (Ontario)
Téléphone : 905 665-0424
Site Web : www.muslimwelfarecentre.com (en anglais seulement)

Cornerstone Men’s Hostel

Cornerstone Men’s Hostel est une maison d’hébergement d’urgence offrant des services d’hébergement de courte durée aux hommes de 16 ans ou plus. L’organisme est situé au centre‑ville d’Oshawa et accueille des gens 365 jours par année.

Endroit : 133, rue Simcoe Sud, Oshawa (Ontario)
Téléphone : 905 433-0254

Acquisition des aptitudes à la vie quotidienne et haltes‑accueil pour jeunes

Il existe plusieurs haltes‑accueil et programmes de ressources pour aider les jeunes à entrer en contact avec des ressources et d’autres jeunes de la collectivité. La Société d’aide à l’enfance de Durham offre plusieurs programmes d’acquisition des aptitudes à la vie quotidienne pour les jeunes pris en charge de 14 à 20 ans. Communiquez avec karen.saunders@durhamcas.ca pour vous renseigner sur ce que nous offrons.

Voir les centres de ressources pour jeunes de la région de Durham ci‑dessous.

Durham Adolescent Resource Centre (DARC)

Société d’aide à l’enfance de Durham
1320 Airport Blvd
Oshawa (Ontario)
905 433-1551

Âges : 14 à 20 ans, pour les jeunes pris en charge par la Société

Mardi et jeudi : 15 h – 18 h

Youth Activity and Support Program (YASP)

YASP est ouvert du lundi au vendredi, de 15 h 30 à 18 h 30. Dans une atmosphère de halte‑accueil, les agents du programme offrent aux jeunes la possibilité d’acquérir des compétences transférables pour se préparer à la vie quotidienne, à l’occupation d’un emploi et à la vie autonome. Les jeunes qui y participent ont accès gratuitement aux services d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien sur place, à une armoire de denrées pour les situations d’urgence, à une buanderie, à des douches et à un souper.

60, rue Bond Ouest
Oshawa (Ontario)
905 436-8760

www.durham.cmha.ca (en anglais seulement)

McKinney Centre

222 McKinney Drive
Whitby (Ontario)
905 655-2203, poste 5015

Âges : 12 à 18 ans

Lundi au vendredi : 16 h – 20 h, samedi : 13 h – 20 h

Firehouse Youth Centre

132, rue Church
Bowmanville (Ontario)
905 623-6814

Âges : 12 à 18 ans

Mardi au vendredi : 15 h – 20 h

Oshawa Community Health Centre Teen Program

115, avenue Grassmere
Oshawa (Ontario)
905 723-0036, poste 227 ou www.ochc.ca (en anglais seulement)

Âges : 11 à 18 ans

The Youth Centre

360, rue Bayly Ouest
Ajax (Ontario)
905 428-1212
www.ochc.ca (en anglais seulement)

Brooklin Community Centre and Library

8 Vipond Rd.
Brooklin (Ontario)
905 430-4300, poste 6521

Âges : 12 à 18 ans
Lundi au vendredi : 16 h – 20 h, samedi (13 h – 20 h)

Pape Adolescent Resource Centre (PARC)

469, avenue Pape
Toronto (Ontario)
416 462-1010

Âges : 14 et plus

Lundi au vendredi : 9 h à 17 h