Emploi et services de logement

Emploi pour les jeunes

Avez‑vous besoin d’aide pour rédiger ou mettre à jour votre curriculum vitae (CV) ou pour trouver un emploi? Voici des ressources communautaires utiles pour entreprendre votre recherche.

Ressources pour vous aider à rédiger votre curriculum vitae

Durham Adolescent Resource Centre (DARC)

Situé dans le bureau de la Société d’aide à l’enfance de Durham, le Centre est ouvert à tous les jeunes pris en charge de 14 à 20 ans. Le personnel chargé de l’acquisition des aptitudes à la vie quotidienne est là pour vous aider à rédiger votre curriculum vitae et à chercher un emploi. Le Centre est ouvert les mardis et jeudis, de 15 h à 18 h. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez‑vous.

Collège Durham

Le Collège Durham met à votre disposition un moteur de recherche en ligne et offre aux étudiants des ateliers de rédaction de curriculum vitae tous les jeudis soir, à 16 h. Comme le nombre de places est limité, veuillez téléphoner d’avance.

  • Endroit : 2000, rue Simcoe Nord, Oshawa (Ontario)
  • Téléphone : 905 721-2000

Durham Region Employment Network

Téléphone : 905 720-1777

www.dren.org

Société John Howard

La Société John Howard offre un éventail de programmes et compte plusieurs bureaux dans la région de Durham. Cet organisme peut vous aider à trouver un emploi et un logement.

  • Téléphone : bureau d’Oshawa : 905 579-8482
  • Téléphone : bureau de Whitby : 905 666-8847
  • Téléphone : bureau d’Ajax : 905 427-8165
  • Téléphone : bureau de Bowmanville : 905 623-6814
  • Site Web : http://johnhoward.on.ca

Voici une liste de moteurs de recherche qui peut se révéler utile :

YMCA

Le YMCA offre non seulement des programmes de conditionnement physique et des activités récréatives, mais des services de soutien à l’emploi, de planification de la carrière et d’acquisition de compétences.

Endroit : 99, rue Mary Nord, Oshawa (Ontario)
Téléphone : 905 438-9622
Site Web : www.ymcagta.org (en anglais seulement)
Endroit : 1550 Kingston Road, bureau 16, Pickering (Ontario)
Téléphone : 905 427-7670

META Vocational Services

Meta Vocational Services offre du soutien et des programmes pour les personnes handicapées. On peut vous aider à établir des objectifs d’emploi, à franchir les obstacles à l’emploi et à apprendre de nouvelles techniques de recherche d’emploi.

Endroit : 15 Thickson Road North, bureau 6, Whitby (Ontario)
Téléphone : 905 725-0087 ou 1 866 794-4677
Courriel : metaservices@metavocational.com
Site Web : www.metavocational.com (en anglais seulement)

Comment se préparer et se présenter à une entrevue

Habillez‑vous pour l’occasion même si l’emploi que vous postulez vous demande de porter un uniforme ou de travailler dans l’ombre. La façon dont vous vous habillez dit à votre employeur potentiel que vous prenez l’emploi au sérieux. Ne portez pas de parfum, d’eau de Cologne ou de lotions trop parfumées, de lotions après‑rasage ou de désodorisants qui peuvent distraire les autres de leur travail. Beaucoup de personnes ont de fortes réactions allergiques aux parfums.

Affichez un air confiant et regardez votre employeur potentiel droit dans les yeux quand vous lui donnez une poignée de main ferme. Il est plus facile d’avoir confiance en soi quand on sait de quoi l’on parle. Alors, faites vos recherches.

Soyez préparé, c’est important. Informez‑vous d’avance sur le poste ou la compagnie et faites étalage de vos connaissances pendant l’entrevue. En vous documentant sur la compagnie, vous montrez à l’intervieweur que vous êtes intelligent et que vous désirez vraiment apprendre. Visitez le site Web de la compagnie ou entretenez‑vous avec une personne qui a travaillé à cet endroit, cela vous permettra de réfléchir d’avance aux compétences que vous avez déjà et dont vous vous serviriez à ce poste.

Répondez et posez des questions. Au cours de l’entrevue, on vous posera les questions habituelles : par exemple, la raison pour laquelle vous vous intéressez au poste; les compétences que vous avez à offrir; et vos heures de disponibilité pour le travail. Préparez vos réponses avant l’entrevue. Prenez aussi le temps d’examiner les questions d’entrevue courantes pour répondre avec plus de confiance et vous sentir préparé quand l’employeur vous les pose. Vous pouvez même avoir une liste de questions que vous souhaitez poser à l’employeur pendant l’entrevue.

  1. Quelles seront mes responsabilités?
  2. Comment évaluera‑t‑on mon rendement au travail?
  3. Quelle formation est-ce que je recevrai ou comment m’introduira‑t‑on à mon emploi?
  4. Pourquoi aimez‑vous travailler pour cette compagnie?

Faites un suivi. Envoyez à l’intervieweur un bref courriel ou une courte lettre pour le remercier du temps qu’il vous a consacré et souligner que le poste vous intéresse.

Services de logement

La recherche d’un logement peut être une situation stressante. Voici des renseignements sur plusieurs services de soutien au logement dans la région.

Maison d’hébergement d’urgence

Les maisons d’hébergement d’urgence fournissent un lieu de résidence temporaire aux individus qui n’ont pas d’autre endroit où rester. EIles peuvent fournir des chambres partagées ou privées avec des installations partagées (salles de bain, buanderie et coins salon).

Joanne’s House/Durham Youth Shelter

Joanne’s House est une maison d’hébergement d’urgence offrant aux jeunes de 16 à 24 ans un endroit où rester à court terme. Il s’agit d’un endroit sécuritaire de type halte‑accueil pour les jeunes. On y fournit des repas, des vêtements, des installations sanitaires (douches, toilettes, etc.), accès au téléphone et à Internet, de l’aide pour naviguer le système des services sociaux, des services d’orientation vers des séances de counseling, de l’éducation sur la nutrition et l’hygiène et de l’aide pour se préparer à occuper un emploi.

Endroit : 82 Kings Crescent, Ajax (Ontario)
Téléphone : 905 239-9477
Site Web : www.durhamyouth.com (en anglais seulement)

Muslim Welfare Center

Le Muslim Welfare Center est une maison d’hébergement d’urgence pour les femmes et les enfants de toute dénomination religieuse. Elle est ouverte du lundi au dimanche, 24 heures sur 24.

Endroit : 425, rue Dundas Est, Whitby (Ontario)
Téléphone : 905 665-0424
Site Web : www.muslimwelfarecentre.com (en anglais seulement)

Cornerstone Men’s Hostel

Cornerstone est une maison d’hébergement d’urgence offrant un lieu de résidence à court terme aux hommes de 16 ans ou plus. Située au centre‑ville d’Oshawa, la maison est ouverte 365 jours par année.

Endroit : 133, rue Simcoe Sud, Oshawa (Ontario)
Téléphone : 905 433-0254
Site Web : http://www.cornerstonedurham.com/

Maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence

Se retirer d’une situation de violence peut être l’une des choses les plus difficiles que vous ayez jamais à faire. Comment prendrez‑vous soin de vos enfants? Où trouverez‑vous un logement à prix abordable? Où irez‑vous en attendant de retomber sur vos pieds? Les maisons d’hébergement pour les femmes victimes de violence offrent un lieu de résidence temporaire aux femmes célibataires, avec ou sans enfants, qui ont besoin d’aide pour quitter une relation marquée par la violence.

Site Web : http://canadianwomen.org/fr/contact

Bethesda House

Bethesda House est une résidence sécuritaire où les femmes accompagnées de leurs enfants peuvent rester quand elles quittent une relation marquée par la violence. La maison reçoit du financement pour 18 lits, mais elle a la capacité d’offrir jusqu’à 20 places en situation d’urgence. Les résidentes partagent les installations et il y a une salle de jeu pour les enfants.

Endroit : Région de Clarington
Téléphone : 905 623-6050 ou 1 800 338-3397
Site Web : www.bethesdahouse.ca

Herizon House

Herizon House est une maison d’hébergement d’urgence pour les femmes avec leurs enfants qui fuient une relation violente. Une ligne d’écoute téléphonique est à la disposition des femmes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour demander de l’information et une orientation vers des services. La maison d’hébergement fournit aussi divers programmes aux femmes, dont des ateliers et de la thérapie de groupe.

Endroit : Région d’Ajax‑Pickering
Téléphone : 905  426-1064
Site Web : www.herizonhouse.com

The Denise House

La maison d’hébergement Denise House fournit des services d’hébergement d’urgence aux femmes accompagnées de leurs enfants qui quittent une relation marquée par la violence. La maison d’hébergement offre une ligne d’écoute téléphonique jour et nuit. Du personnel est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Une ligne ATS est à la disposition des membres de la communauté des sourds pour faciliter leurs appels. La maison d’hébergement Denise House garde son emplacement confidentiel et fournit des services de counseling aux femmes pendant leur séjour.

Endroit : Région d’Oshawa
Téléphone : 905 728-7311 ou 1 800 263-3725
Site Web : www.thedenisehouse.com

Y’s WISH Shelter

Y’s WISH Shelter est un service d’hébergement d’urgence offert, par le biais du YWCA de Durham, aux femmes qui quittent une relation violente. Y’s WISH Shelter fournit une ligne d’écoute téléphonique 24 heures sur 24, du counseling à court terme, des services de planification sécuritaire pour les femmes et leurs enfants, accès à des organismes communautaires, y compris à un logement, à des services sociaux, à l’aide juridique, à des services d’orientation vers des programmes, et des services de défense de leurs intérêts.

Endroit : Région d’Oshawa
Téléphone : 905 576-2997
Site Web : www.ywcadurham.org (en anglais seulement)

Services d’aide à la recherche d’un logement

www.viewit.ca (en anglais seulement)

Si vous cherchez un appartement ou une maison, visitez le site viewit.ca, c’est une excellente ressource. Vous pouvez faire une recherche selon le lieu, la grandeur de logement et le prix désirés dans la région de votre choix.

Éducation publique communautaire Ontario (CLEO)

CLEO produit un certain nombre de publications utiles sur des questions intéressant les propriétaires et les locataires. Exemples : Votre propriétaire peut‑il prendre vos biens? Qui peut m’aider à m’opposer à une expulsion? Comment faire face au harcèlement et à la discrimination de la part d’un propriétaire? Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web de CLEO.

Site Web : http://www.cleo.on.ca/fr

Commission de la location immobilière

La Commission de la location immobilière informe les propriétaires et les locataires de leurs droits et de leurs responsabilités en vertu de la Loi sur la location à usage d’habitation. Elle s’emploie de plus à régler équitablement et rapidement les différends conformément à la Loi. Si vous avez des questions concernant la location à usage d’habitation, vous pouvez communiquer avec la Commission au numéro ci‑dessous.

Téléphone : 416 645-8080; ou numéro sans frais : 1 888 332-3234
Site Web : http://www.sjto.gov.on.ca/cli/

John Howard Society

La Société John Howard de la région de Durham offre des programmes de logement et de vie en résidence aux jeunes de 16 ans et plus. Elle peut les aider dans les domaines suivants : acquisition des aptitudes à la vie autonome, établissement d’un budget, établissement de buts, gestion du temps et counseling ainsi que location d’un logement convenable et abordable. Visitez son site Web pour plus de renseignements.

Site Web : www.jhsdurham.on.ca (en anglais seulement)
Téléphone : 905  579-8482
Endroit : 75, rue Richmond Ouest, Oshawa (Ontario)

(Le bureau principal de la Société est situé au centre‑ville d’Oshawa, à l’ouest de la rue Centre et au nord de la rue Bond).

Heures d’ouverture :

Lundi, mardi et jeudi : 8 h – 17 h
Mercredi : 8 h – 19 h
Vendredi : 8 h – 16 h

YWCA d’Oshawa – Programmes de logement

Le YWCA de Durham offre des programmes et des services de logement et d’éducation aux femmes, aux enfants et aux jeunes.

Site Web : www.ywcadurham.org (en anglais seulement)

Maison de seconde étape

Le YWCA de Durham offre aux femmes vulnérables un programme de résidence dans une maison de seconde étape. Les résidentes peuvent y rester jusqu’à 24 mois. Elles ont accès à un logement abordable dans un immeuble sécuritaire où elles reçoivent du soutien. De plus, les repas sont inclus. Ce programme de résidence s’adresse aux femmes de 18 ans ou plus. Pour de plus amples renseignements, appelez le numéro ci‑dessous.

Téléphone : 905 576-8880
Site Web : http://www.ywcadurham.org/2nd-stage-housing (en anglais seulement)

The Refuge

The Refuge est une organisation chrétienne qui travaille auprès des jeunes âgées d’au plus 24 ans.  Cet organisme offre de nombreux programmes « porte ouverte » gratuits. Les jeunes ont accès à une grande cuisine, à des douches, à des laveuses et sécheuses, à une pièce pour les vêtements et l’hygiène, à des fournitures pour bébés, à un ordinateur et au téléphone.

Endroit : 300, rue Court, Oshawa (Ontario)
Téléphone : 905 404-2420
Site Web : www.refugeoutreach.com

Housing Access Centre – Ajax

Téléphone : 905 686-2661

Maisons d’hébergement d’urgence à l’extérieur de la région de Durham

Êtes‑vous à la recherche d’une maison d’hébergement d’urgence à l’extérieur de la région de Durham? Cliquez sur les liens ci‑dessous pour de plus amples renseignements.

Covenant House – Toronto

Covenant House de Toronto est une maison d’hébergement offrant un service de logement aux jeunes de 16 à 24 ans. Les jeunes y trouvent un endroit sécuritaire où rester et recevoir du soutien et des conseils. La maison compte 94 lits et est ouverte à tous, indépendamment de leur sexe et de leur genre. Pour de plus amples renseignements, cliquez le lien du site Web.

Endroit : 20, rue Gerrard Est, Toronto (Ontario)
Téléphone : 1 800 435-7308
Site Web : www.covenanthousetoronto.ca (en anglais seulement)

Y.E.S (maison d’hébergement d’urgence pour les jeunes) – Peterborough

La maison d’hébergement d’urgence Y.E.S. offre un logement temporaire aux jeunes de 16 à 24 ans et aux familles. La maison compte 30 lits, dont 15 se trouvent dans une section séparée pour les familles. Elle est ouverte jour et nuit et du personnel est disponible 24 heures sur 24. La durée du séjour varie selon les jeunes, mais l’on s’attend à ce qu’ils trouvent un logement permanent dès que possible. Pendant leur séjour, les résidents sont tenus de chercher un logement et de fréquenter l’école ou aller travailler. Le personnel de la maison d’hébergement peut aider les jeunes à avoir accès à des services et à des ressources communautaires.

Téléphone : 705 748-3851
Endroit : 196, rue Brock, Peterborough (Ontario)
Site Web : www.yesshelter.ca