Études

Songez‑vous  à présenter une demande d’admission à un collège ou à une université, mais vous ne savez pas trop comment faire ni par où commencer? Voici de l’information sur l’aide financière offerte par la province aux pupilles de la Couronne pour des études postsecondaires et sur la façon de faire une demande d’aide financière ou d’admission à un programme d’études.

Comment présenter une demande d’admission pour des études postsecondaires :

Quand vous présentez une demande d’admission à un collège ou à une université, vous devez payer des frais d’admission, qui varient de 90 $ à 120 $. Comme ancien pupille de la Couronne sous les soins de la Société, vous avez droit au remboursement de ces frais. Pour de plus amples renseignements sur le remboursement de ces frais, visitez le site www.tcu.gov.on.ca/fre/students/ocwp.html

Présenter une demande d’admission à un collège

Présenter une demande d’admission à l’université

Le Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO) est un programme de prêts destiné à aider les étudiants de l’Ontario à payer leurs études. Les collèges et les universités publiques offrent également des programmes d’aide, des bourses d’études et des subventions. Comme ancien pupille de la Couronne, vous êtes admissible au RAFEO et vous remplissez aussi les conditions requises pour recevoir une réduction de 30 % de vos frais de scolarité. Visitez le site Web du RAFEO pour plus de renseignements sur la façon de présenter une demande.

Saviez‑vous qu’à titre de pupille ou d’ancien pupille de la Couronne, vous pouvez avoir le droit de recevoir l’aide de 100 % pour les frais de scolarité des jeunes quittant la prise en charge? Il s’agit d’une initiative conjointe du ministère de la Formation et des Collèges et Universités et des universités et collèges publics participants de l’Ontario. Cette aide est offerte pour un maximum de 4 années d’études postsecondaires. Pour y avoir droit, vous devez répondre aux exigences de la Subvention ontarienne aux pupilles de la Couronne pour l’accès aux études.

Exigences :

  • Être un pupille ou un ancien pupille de la Couronne, ou recevoir ou avoir reçu des allocations de la part d’une société d’aide à l’enfance de l’Ontario dans le cadre du Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes (anciennement le Programme de soins et d’entretien prolongés).
  • Être étudiant à temps plein et répondre à tous les critères d’admissibilité au Prêt d’études intégré Canada-Ontario.
  • Être inscrit à un programme de premier cycle à accès direct. (Les programmes exigeant des préalables, comme le droit ou la médecine, et les programmes de deuxième ou troisième cycle ne sont pas admissibles.)
  • Être inscrit à un programme d’un établissement approuvé pour recevoir la portion ontarienne du prêt d’études intégré Canada-Ontario.
  • Être inscrit à une université ou à un collège qui sont financés à même les fonds publics de l’Ontario et qui participent au programme.

Pour présenter une demande d’admission à ce programme, vous devez remplir et soumettre la demande d’admission du RAFEO comme étudiant à temps plein. Si le Ministère détermine que vous pouvez profiter de ce programme, il en informera votre école secondaire. Communiquez avec le bureau de l’aide financière de votre école pour de plus amples renseignements.

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse et le ministère de la Formation et des Collèges et Universités ont joint leurs efforts pour offrir aux pupilles de la Couronne d’autres possibilités de financement provincial de leurs études postsecondaires. Ces possibilités visent les jeunes qui sont ou qui étaient admissibles au Programme de soins et de soutien continus (SSC), anciennement le Programme de soins et d’entretien prolongé (SEP). Pour avoir le droit de recevoir les subventions et les avantages ci‑dessous, les jeunes doivent présenter une demande au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO).

Subvention ontarienne aux pupilles de la Couronne pour l’accès aux études (SOAE-PC)

Cette subvention élargit la Subvention ontarienne standard pour l’accès aux études (SOAE). Les étudiants inscrits à un programme d’une durée de deux ans ou plus peuvent recevoir la Subvention ontarienne aux pupilles de la Couronne pour l’accès aux études qui couvre 50 % de leurs droits de scolarité, jusqu’à  concurrence de 3 000 $ par année pour une période maximale de 4 ans. Cette subvention réduit le montant de prêt que reçoivent les étudiants du RAFEO.

Subvention pour frais d’apprentissage et de subsistance (SFAS)

La SFAS est une aide financière consistant à verser, pendant l’année scolaire, 500 $ par mois à des jeunes de 21 à 24 ans (inclusivement) qui sont inscrits à temps plein à un programme admissible au RAFEO et qui recevaient officiellement ou étaient admissibles à recevoir des allocations dans le cadre du Programme de soins et de soutien continus pour les jeunes (anciennement le Programme de soins et d’entretien prolongés ou programme SEP). Les étudiants peuvent recevoir 500 $ par mois par semestre, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par semestre. Les étudiants recevront le chèque de la SFAS à l’adresse postale qu’ils ont indiquée dans leur demande

Bourse de réduction de 30 % des frais de scolarité

La Bourse ou programme de réduction de 30 % des frais de scolarité offre une diminution des droits de scolarité aux étudiants admissibles. Cette réduction de 30 % ne peut pas être ajoutée à d’autres réductions des frais de scolarité qui sont accordées. Les jeunes sous la garde d’une SAE recevront toutefois la plus élevée des réductions suivantes : Bourse de réduction de 30 % des frais de scolarité OU Subvention ontarienne aux pupilles de la Couronne pour l’accès aux études. Les étudiants qui présentent une demande au RAFEO seront automatiquement considérés pour la bourse de réduction de 30 % des frais de scolarité.

Visitez le site du RAFEO pour de plus amples renseignements.

Bourses d’études : Saviez‑vous qu’il y a de nombreuses bourses d’études qui sont offertes aux pupilles et aux anciens pupilles de la Couronne dont s’occupe la Société d’aide à l’enfance de Durham? La Fondation de la SAED offre des bourses d’études tous les ans à nos jeunes. Il existe aussi la Bourse d’études Clark, la Bourse d’études RONA‑PHD, la Bourse d’études de la Fondation de la SAE et la Bourse d’études Ken Dryden à l’intention des jeunes pris en charge par une SAE.

Découvrez si vous répondez aux critères d’attribution des bourses d’études.

Aide aux devoirs et tuteurs : Saviez‑vous que la SAED dispose des services de tuteurs qui peuvent vous aider dans vos études? Adressez‑vous à votre intervenant pour avoir accès aux services d’un tuteur de notre banque de tuteurs. Il y a également un site en ligne où les élèves de la 7e à la 10e année peuvent recevoir de l’aide en mathématiques.

Études secondaires et apprentissage des adultes : Souhaitez‑vous terminer vos études secondaires maintenant que vous êtes un adulte? Aimeriez‑vous pouvoir lire et écrire plus facilement? Le Durham District School Board peut vous fournir des renseignements utiles.

Programme de perfectionnement scolaire du Collègue Durham : 905 721-3131

Durham District School Board : 905 890-1221

Durham Catholic District School Board : 905 666-5500 ou 1 800 265-3968

Aide pour les frais de scolarité

Prêt à entreprendre des études secondaires

Pour être admissible à recevoir de l’aide financière, vous devez être inscrit à un collège ou à une université publics de l’Ontario.

Collèges et universités participants