La SAE de Durham en bref

La Société d’aide à l’enfance de Durham protège les enfants de notre collectivité depuis 1905. Nous avons pour mandat d’offrir des services de protection de l’enfance aux enfants de moins de 16 ans, et à leur famille, qui vivent dans la région de Durham.

Nous collaborons avec les familles et nos partenaires de la collectivité pour aider les enfants à grandir en sécurité, en santé et heureux. Dans la plupart des cas, nous pouvons garder les enfants en sécurité à leur domicile familial en collaborant avec les parents pour régler tout problème auquel ils font face.

Notre vision : Bâtir une vie pleine d’espoir et de possibilités avec les enfants, les jeunes et les familles

Notre mission : Collaborer avec les familles et les collectivités pour offrir la sécurité, la stabilité et le bien‑être aux enfants et aux jeunes

La SAE de Durham est régie par un conseil d’administration composé de membres bénévoles. Mme Wanda Secord, qui est la directrice générale de la Société, s’occupe du fonctionnement de l’organisme.

Nous sommes mandatés et financés par le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario pour offrir les services suivants :

  • Faire enquête sur les allégations de mauvais traitements et de négligence à l’égard des enfants;
  • Protéger les enfants et les jeunes quand ils risquent de subir des sévices;
  • Couvrir les frais de subsistance de base des enfants et des jeunes dont nous avons la garde;
  • Offrir des services d’adoption.

Pour de plus amples renseignements, veuillez lire les sections sur nos services ou comment jouer un rôle comme bénévole, parent d’accueil ou membre de la Société.

À la recherche de l’excellence : Plan stratégique, 2016 à 2020

En 2015‑2016, nous avons mené une vaste consultation de la collectivité dans le but de revoir nos services et nos pratiques pour nous assurer de bien répondre aux besoins de la collectivité. En septembre 2016, nous avons publié notre plan stratégique 2016-2020. Nous avons également actualisé nos orientations stratégiques et nos valeurs, de même que notre énoncé de mission, mais notre vision est restée la même. Le plan stratégique résultant définit les priorités et les orientations qui nous guideront pour offrir des services de haute qualité afin de répondre aux besoins changeants de la collectivité.

Vous trouverez, sur notre site Web, une foule de renseignements sur nos services et la façon de vous investir dans votre collectivité. Veuillez communiquer avec nous si vous désirez en apprendre davantage.

Vos droits juridiques et le processus d’examen des plaintes

Si vous‑même ou un membre de votre famille avez affaire à une société d’aide à l’enfance de l’Ontario, vous disposez des droits juridiques et des ressources qui suivent : anglais français.

La SAE de Durham s’efforce d’offrir des services de la plus haute qualité aux familles et aux enfants. Si vous avez des sujets de préoccupation concernant nos services, nous voulons collaborer avec vous pour les résoudre. Discutez de vos préoccupations avec l’intervenant qui s’occupe de vous ou son superviseur. Si vous n’êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez déposer une plainte officielle. Veuillez soumettre vos préoccupations par écrit à votre intervenant ou à son superviseur.

Vous trouverez de plus amples renseignements auprès du ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse. Voici deux dépliants qui décrivent vos options :