Placement d’accueil

Avez‑vous déjà songé à devenir parent d’accueil?

Nous tentons de travailler avec les familles pour garder les enfants en sécurité dans leur propre foyer, mais quand il existe de fortes inquiétudes concernant les soins qu’un enfant reçoit à la maison, il peut s’avérer nécessaire de le placer dans un foyer d’accueil.

Les parents d’accueil et leur famille collaborent avec notre personnel pour fournir un milieu offrant stabilité et soutien aux enfants ayant besoin d’un endroit sécuritaire où vivre de façon temporaire.

De nombreux enfants restent en communication avec leur famille d’accueil longtemps après l’avoir quittée, ce qui crée ainsi une famille élargie pour l’enfant et la famille d’accueil.

Qui sont les enfants qui ont besoin d’une famille d’accueil?

Nous prenons en charge des nourrissons et des enfants jusqu’à l’âge de 18 ans qui sont d’origines diverses. Les enfants nous arrivent souvent avec leurs frères et soeurs, dans lequel cas nous tentons de les garder ensemble si c’est possible et si c’est dans leur intérêt véritable.

La majorité des enfants se retrouvent temporairement sous notre garde et peuvent retourner vivre dans leur famille une fois les difficultés passées, mais certains restent sous nos soins plus longtemps, parfois même en permanence.

Les enfants et les jeunes peuvent nous être confiés pour diverses raisons :

  • Ils ont subi ou risquent de subir des sévices;
  • Ils peuvent avoir été témoins du mauvais traitement de leurs frères et sœurs ou de violence familiale;
  • Leurs parents biologiques ou leur tuteur peuvent être temporairement incapables de prendre soin d’eux.

Certains enfants et certains jeunes peuvent remplir le rôle de parent auprès de leurs frères et soeurs à cause des difficultés auxquelles font face leurs parents.

Ils ont donc besoin de quelqu’un pour prendre soin d’eux; et nos familles d’accueil sont là pour les aider. Les familles d’accueil s’occupent de ces enfants et de ces jeunes comme membre de l’équipe pendant que l’on établit un plan permanent pour eux.

Être parent d’accueil

Qui sont les parents d’accueil?

Les parents d’accueil sont des individus ou des couples qui portent un intérêt véritable pour les enfants et ont un sens des responsabilités par rapport à leur collectivité.

Les parents d’accueil sont d’origines ethnique, religieuse et culturelle diverses, sont de toute orientation sexuelle et possèdent une expérience différente du soin des enfants.

Certains parents d’accueil ont des enfants qui sont maintenant des adultes alors que d’autres ont leurs enfants biologiques qui vivent toujours à la maison.

Qu’exigeons‑nous de nos parents d’accueil?

  • Avoir une compréhension de base des besoins des enfants et des jeunes et avoir le désir d’apprendre;
  • Offrir un milieu familial stable, quelle que soit la composition de leur famille (célibataire ou couple, avec ou sans enfants);
  • Disposer d’un lit et d’un espace suffisant pour chaque enfant accueilli. Un enfant en famille d’accueil peut ne pas dormir dans un sous‑sol non fini.
  • Avoir déjà pris soin d’enfants ou de jeunes constitue un avantage certain.
  • Les parents d’accueil détenant un emploi doivent veiller à ce que les enfants reçoivent une supervision adéquate quand ils sont au travail.
  • L’amour des jeunes, l’optimisme, la tolérance, la patience et la cohérence sont essentiels au succès d’une famille d’accueil.

Eh oui, ce n’est pas toujours facile…

Les familles qui accueillent un enfant dans leur famille ont de nombreux défis à relever. Les enfants sont pris en charge pour de nombreuses raisons : violence sur les plans physique, psychologique ou sexuel, négligence ou exposition à la violence familiale. Les enfants et les jeunes qui vivent ce genre d’expériences peuvent avoir des problèmes affectifs ou comportementaux auxquels doit faire face la famille d’accueil.

Les enfants et les jeunes sont pris en charge pour des périodes plus ou moins longues. Beaucoup d’entre eux retourneront éventuellement dans leur famille biologique. Cependant, certains ne peuvent pas le faire et doivent rester en permanence dans la famille d’accueil ou être mis en adoption.

Les parents d’accueil ont la tâche difficile d’apporter une aide matérielle et du soutien affectif aux enfants en sachant très bien qu’ils auront de la difficulté à les laisser partir quand un plan permanent sera en place.

Nous offrons diverses formes de soutien à nos familles d’accueil.

Vous retirez de cette expérience la satisfaction de savoir que vous aidez des enfants, des jeunes et des familles.

Soutien offert

Soutien financier

Les parents d’accueil sont rétribués à un taux quotidien pour chaque enfant ou chaque jeune qu’ils accueillent dans leur foyer. Nous couvrons également d’autres dépenses, comme le coût des vêtements, les frais médicaux et dentaires et les coûts liés à l’éducation et aux loisirs.

Soutien à la formation et soutien de notre personnel

Nous soutenons aussi nos familles d’accueil d’autres façons, en leur offrant par exemple :

  • Des possibilités d’accès à une formation initiale et continue;
  • L’aide professionnelle continue de notre personnel;
  • Accès aux services thérapeutiques dont peut avoir besoin l’enfant.

Les parents d’accueil ont accès à des possibilités d’apprentissage, à du soutien mutuel et à un réseau de contacts par le biais de l’association locale des parents d’accueil et la Foster Parents Society of Ontario.

Soutien accru

Nous offrons également un programme conjoint avec Enterphase Child & Family Services pour appuyer les parents d’accueil.

Le programme vise à aider les parents d’accueil à gérer les situations difficiles, à stabiliser un nouveau placement, à établir des plans en vue de l’apprentissage de la vie autonome et à faire face à d’autres situations selon les besoins.

Si nécessaire, un intervenant se rend à domicile pour aider en temps de crise.

Processus de demande

Présentation d’une demande pour devenir parent d’accueil

Si vous souhaitez devenir parent d’accueil, vous devez être fermement résolu à offrir un foyer sécuritaire et stable à un enfant. Vous devez aimer prendre soin d’enfants et être prêt à accepter à la fois les satisfactions et les défis que comporte le rôle de parent d’accueil.

Les parents d’accueil peuvent être célibataires ou vivre en couple; et être de toute orientation sexuelle.

Critères de sélection des candidats souhaitant devenir parents d’accueil ou parents adoptifs :

  • Résider dans la région de Durham;
  • Être âgé d’au moins 21 ans;
  • Être financièrement autonome;
  • Ne pas avoir de casier judiciaire et ne faire l’objet d’aucune accusation en instance au criminel;
  • Avoir des relations familiales stables, y compris vivre avec ou sans partenaire depuis au moins deux ans;
  • Avoir le consentement de tous les membres de la famille immédiate;
  • Avoir de bons antécédents individuels et familiaux.

Autres critères :

  • Avoir un domicile approuvé offrant une surface habitable et un endroit où dormir adéquats pour un enfant;
  • Démontrer qu’on est capable de s’acquitter des responsabilités parentales essentielles;
  • Être disposé à acquérir de nouvelles habiletés;
  • Être disposé à collaborer avec la SAE de Durham et d’autres professionnels;
  • Être sensible aux antécédents culturels et aux différences culturelles des enfants pris en charge;
  • Appuyer notre travail en matière de pratique anti‑oppressive et y contribuer;
  • Être disposé à collaborer avec l’enfant et sa famille et à les comprendre;
  • Être disposé à préparer l’avenir de l’enfant, qu’il s’agisse de son retour dans sa famille ou d’un autre plan permanent (comme l’adoption).

Si vous souhaitez devenir parent d’accueil, contactez‑nous

Les candidats admissibles assisteront à plusieurs séances de formation obligatoires. Nous aurons des entrevues avec la famille pour évaluer la situation familiale. Si les candidats sont approuvés, leur foyer devient officiellement un foyer d’accueil. Le processus entier prend plusieurs mois.

Devenir parent d’accueil est une décision très importante. Comme le processus est long, vous avez le temps de mieux connaître celui‑ci et de bien réfléchir à votre décision.

Appelez‑nous! Un enfant a besoin de vous.