Programme de soutien prénatal

Garder les enfants en sécurité en aidant les mamans

Notre Programme de soutien prénatal est un service bénévole visant à prêter assistance aux femmes enceintes qui n’ont pas d’enfants sous leurs soins et qui peuvent avoir besoin d’aide pour assurer leur propre bien‑être et celui de leur bébé.

Les femmes peuvent être orientées vers le programme par suite de préoccupations de toutes sortes concernant par exemple l’abus d’alcool ou d’autres drogues, la violence familiale, des problèmes de santé mentale et leur capacité à assumer le rôle de parent.

La SAE peut commencer à fournir le service à tout stade de la grossesse et continuer jusqu’à la naissance. L’attention est mise sur la mère et les forces de la famille.

Nous aidons la famille à accéder à des services de soutien, comme des services de logement, de santé mentale, de désintoxication, de soins de santé prénataux, d’intervention liée à la violence familiale et de counselling.

Notre but

Assurer une grossesse en santé et la sécurité du nouveau‑né.

Intervention précoce

En intervenant tôt et de façon constante dans la vie des familles, nous pouvons les aider à avoir accès aux services dont elles ont besoin et assurer qu’elles reçoivent des soins prénataux adéquats.

Nous nous efforçons de réduire les risques pour optimaliser les chances d’avoir un bébé en santé.

Participation de la famille

La famille élargie peut jouer un rôle crucial pour une intervention réussie. Les membres de la famille peuvent également être considérés comme des fournisseurs de soins substituts si nécessaire.

Ce qu’offre le programme :

  • Les services d’un intervenant désigné qui reste en contact régulier avec la mère pendant la grossesse et la naissance;
  • Une excellente compréhension de la santé, de la famille et de la vie de famille de la femme de façon à établir les meilleurs plans possible;
  • La capacité d’aider les familles à entrer en contact avec des services et à recevoir de bons soins prénataux;
  • L’expertise de notre personnel infirmier qui s’occupe des nourrissons;
  • Des lignes directrices claires et cohérentes concernant la façon dont nos services peuvent être intégrés efficacement aux services d’autres fournisseurs.

Si vous connaissez une femme enceinte qui peut avoir besoin d’aide pour obtenir les meilleurs résultats pour elle et son bébé, n’hésitez pas à nous téléphoner.

Si vous êtes enceinte et pensez avoir besoin d’aide pour votre bien‑être et celui de votre bébé, appelez‑nous.