Donnez de votre temps

Les bénévoles ont toujours joué un rôle crucial dans la prestation des services de la SAE de Durham.

Nos services bénévoles visent à aider les enfants, les jeunes et les familles concernant leur santé, leur bien‑être, leur éducation et leur stabilité; et à contribuer à l’établissement de réseaux de soutien des familles dans leur collectivité.

En aidant à jeter un pont entre les personnes à qui nous offrons nos services et la collectivité, nos services bénévoles viennent compléter et améliorer les services fournis par notre personnel. Les bénévoles, qui concentrent leur attention sur les forces des individus, servent de modèle de rôle et les aident à acquérir de nouvelles habiletés pour renforcer l’estime de soi, la confiance, les relations positives, l’autonomie, le succès scolaire et les contacts avec la communauté.

Qui sont nos bénévoles?

Nos bénévoles sont âgés de 18 ans ou plus et vivent et travaillent dans la région de Durham. Ce sont des individus très motivés qui peuvent travailler en équipe dans un milieu difficile et très structuré. Ils sont disposés à suivre des directives et peuvent assumer beaucoup de responsabilités et prendre leurs propres décisions.

Nous accueillons des bénévoles de toutes les races, ethnies, origines sociales, situations économiques, langues, religions et orientations sexuelles.

La Société sélectionne les bénévoles selon ses besoins. Tous les bénévoles doivent s’engager à offrir leurs services pendant au moins un an.

Sélection des bénévoles

La SAE de Durham confie beaucoup de responsabilités et fait énormément confiance à ses bénévoles.

Nous devons veiller à ce que nos bénévoles soient des individus respectueux, responsables, fiables, bienveillants, dévoués et dignes de confiance qui peuvent utiliser leurs forces pour aider les enfants, les jeunes et les familles que nous servons. C’est pourquoi notre processus de demande d’emploi bénévole et de sélection comporte plusieurs critères ou étapes :

  • Être âgés de 18 ans ou plus.
  • Vivre ou travailler dans la région de Durham.
  • Assister à une séance d’information en groupe ou individuelle.
  • Remplir un formulaire de demande.
  • Un examen des dossiers internes de la Société est effectué pour vérifier si le candidat a déjà eu affaire à la Société dans le passé.
  • Fournir le nom de trois références. Les références doivent être favorables.
  • Fournir une attestation de vérification de casier judiciaire accompagnée d’une attestation de vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables.
  • Fournir la preuve qu’on possède un permis de conduire valide et un dossier du conducteur favorable pour assurer le transport d’enfants et de jeunes le cas échéant. (Tous les chauffeurs et les mentors bénévoles doivent détenir un permis de conduire de classe G.)
  • Rencontrer la coordonnatrice des Services bénévoles pour une entrevue visant à déterminer si le candidat a les aptitudes nécessaires pour travailler comme bénévole.
  • Remplir et signer un formulaire de consentement à la divulgation de renseignements personnels autorisant la SAE de Durham à communiquer avec d’autres sociétés d’aide à l’enfance quand le candidat a déjà eu affaire à une SAE ou si le candidat réside à l’extérieur de la région de Durham. depuis les dix dernières années.
  • Suivre et terminer la formation à l’intention des nouveaux bénévoles.
  • Signer un serment de confidentialité
  • Signer l’entente de service bénévole.
  • Les candidats sont ensuite informés de leur acceptation ou de leur refus.

Programmes de bénévolat et rôles bénévoles

Il y a une multitude de tâches que nos bénévoles sont appelés à remplir à la SAE de Durham. Les principales sont celles de chauffeurs, de mentors et de tuteurs.

CHAUFFEURS : Ces bénévoles offrent un transport sécuritaire et fiable aux enfants et aux jeunes. Ils les conduisent à l’école, à leurs visites familiales et à leurs rendez-vous avec un thérapeute ou un médecin.

MENTOR AUPRÈS D’UN ENFANT OU D’UN JEUNE : Ces bénévoles établissent une relation individuelle positive axée sur l’enfant ou le jeune. Cette relation favorise le développement de la confiance dans les autres et de l’estime de soi et permet à l’enfant d’acquérir des habiletés, de recevoir du soutien et de vivre une expérience récréative.

MENTOR AUPRÈS DE PARENTS : Ces bénévoles offrent une aide individuelle aux parents pour qu’ils développent un sentiment de sécurité et acquièrent l’autonomie nécessaire pour assumer leur rôle de parent. Ils aident les parents à établir un budget, à cuisiner, à planifier les repas et à gérer le ménage.

AIDE SCOLAIRE : Les tuteurs contribuent à l’amélioration du rendement scolaire des enfants et des jeunes. Ils les aident à faire leurs devoirs, à réussir leur programme scolaire et à avancer au niveau suivant, à augmenter leur littéracie, à développer leur confiance en soi et à établir d’autres buts.

AUTRES RÔLES DES BÉNÉVOLES : Les bénévoles prêtent assistance dans d’autres domaines : conseil d’administration, programme Partageons l’espoir aux Fêtes (Holiday Hope), garde d’enfant pour les programmes sur place et notre programme La Manne à linge (Clothes Basket).

À noter : Tous les chauffeurs bénévoles et les mentors doivent détenir un permis de conduire de classe G.

Besoins actuels en matière de bénévolat

Vous pouvez présenter une demande d’emploi bénévole en tout temps. Nous garderons les demandes dans nos dossiers jusqu’à ce qu’il se présente une possibilité de travail bénévole.

Pour de plus amples renseignements ou un formulaire d’inscription, communiquez avec Erika Goreski, coordonnatrice, Services bénévoles