Qu’entend-on par mauvais traitements

Par « mauvais traitements et négligence à l’égard des enfants », on entend les comportements suivants : blesser un enfant sur les plans physique ou affectif, molester un enfant, ne pas lui donner les soins nécessaires et priver un enfant de soutien, de soins médicaux et d’affection.

Selon la Loi sur les services à l’enfance et à la famille de l’Ontario, un enfant a besoin de protection dans les situations suivantes :

  • L’enfant subit ou risque de subir des blessures corporelles, infligées par le responsable de l’enfant ou causées par le défaut de cette personne de lui fournir des soins adéquats.
  • L’enfant est habituellement négligé et manque de surveillance.
  • L’enfant est molesté par la personne qui est responsable de lui; ou molesté par une autre personne alors que le responsable sait ou devrait savoir que l’enfant peut être molesté, mais néglige de le protéger.
  • L’enfant a besoin d’un traitement médical, mais le responsable de l’enfant omet de le lui fournir.
  • L’enfant est maltraité sur le plan affectif à cause des actes de la personne responsable de lui.
  • L’enfant a une condition mentale, affective ou développementale et le responsable de l’enfant ne lui fournit pas de traitement ou n’est pas en mesure de donner son consentement à un traitement.
  • L’enfant a été abandonné.
  • Le parent d’un enfant décède ou est incapable de prendre soin de l’enfant et n’a pas pris de dispositions adéquates concernant les soins de l’enfant.
  • L’enfant est placé en établissement et le parent refuse ou n’est pas en mesure ou ne veut pas en reprendre la garde et en prendre soin.
  • L’enfant, qui est âgé de moins de douze ans, blesse gravement une autre personne ou cause des dommages importants à la propriété d’une autre personne et doit être traité, mais le responsable de l’enfant ne lui fournit pas le traitement dont il a besoin ou est incapable de consentir au traitement.

Causes des mauvais traitements

Il est impossible de cerner toutes les causes des mauvais traitements et de la négligence à l’égard des enfants. Cependant, nous savons qu’élever des enfants est une énorme responsabilité qui peut parfois devenir trop lourde quand elle s’accompagne d’autres stress de la vie.

Élever des enfants est une tâche qui peut sembler insurmontable quand les parents reçoivent peu de soutien de la famille ou des amis; quand ils sont très jeunes et qu’ils ne sont pas prêts à assumer ces responsabilités; ou quand ils ne savent pas quoi faire lorsque leurs enfants se conduisent mal.

Le rôle de parent est sans aucun doute le rôle le plus important que nous ayons à remplir et pourtant, on nous enseigne rarement comment devenir un bon parent.

Les expériences de notre enfance et les méthodes utilisées par nos parents pour nous élever sont souvent les outils dont nous nous servons pour élever nos propres enfants. Certains adultes qui maltraitent leurs enfants ont subi eux‑mêmes de mauvais traitements dans leur enfance.

Les situations stressantes courantes de la vie, comme une maladie grave ou des problèmes financiers, peuvent intensifier une situation abusive lorsqu’elles s’accompagnent d’un manque de connaissance du rôle de parent, du développement de l’enfant ou de la gestion du comportement de l’enfant.

Un problème d’abus d’alcool ou d’autres substances ou un problème de santé mentale peut réduire la capacité d’élever ses enfants de façon toujours positive.