Ressources pour les parents

Le rôle de parent est sans aucun doute le rôle le plus important que nous ayons à remplir et pourtant, on nous enseigne rarement comment être un bon parent.

Élever des enfants est une tâche qui peut devenir étouffante quand les parents reçoivent peu de soutien de la famille ou des amis, quand ils sont très jeunes et qu’ils ne sont pas prêts à assumer ces responsabilités ou quand ils ne savent pas quoi faire quand leurs enfants se conduisent mal.

Et c’est encore plus difficile d’être un bon parent quand un problème de drogue ou d’alcool entre en ligne de compte.

Appelez‑nous dans les situations suivantes :

  • Si vous pensez qu’un enfant ou un jeune peut être maltraité ou négligé;
  • Si vous savez ou soupçonnez qu’un autre enfant est exposé à de la violence familiale;
  • Si vous avez besoin d’aide relativement à une grossesse;
  • Si, comme parent, vous ne pouvez plus supporter le stress.

Si vous êtes de l’extérieur de la région de Durham, vous pouvez faire une recherche en ligne ou consultez les pages des services d’urgence de la plupart des annuaires téléphoniques de l’Ontario pour trouver celui de la société d’aide à l’enfance (ou des services à l’enfance et à la famille) de votre localité. Vous pouvez également consulter l’annuaire de l’Association ontarienne des sociétés de l’aide à l’enfance.

Toutes les SAE offrent un service d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Nous avons également mis à votre disposition des ressources qui peuvent s’avérer utiles. Veuillez télécharger les ressources suivantes :

Lignes directrices relatives à la surveillance des enfants (en anglais seulement)

Liste de coordonnées pour la gardienne ou le gardien d’enfants ou pour votre enfant quand il est seul à la maison (en anglais seulement)